Présentation

Le pré-GDR sur les Aspects Formels et Algorithmiques de l’Intelligence Artificielle (IA) est une initiative financée par l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs interactions (INS2I) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

 

Plus exactement par Aspects Formels et Algorithmiques de l’Intelligence Artificielle, on entend les problématiques suivantes:

  • RCR. Représentation des connaissances et modélisation des raisonnements
  • IMG. Incertitude, modèles graphiques, réseaux Bayésiens
  • PPC. Contraintes et SAT
  • APP. Apprentissage
  • PRH. Planification et recherche heuristique
  • SMA. Systèmes multi-agents et décision collective

 

Le but du pré-GDR IA est principalement l’animation scientifique de la communauté travaillant sur les Aspects Formels et Algorithmiques de l’Intelligence Artificielle. Mais il peut également servir de relai à l’INS2I pour des questions de veille scientifique ou de réponses aux questions sociétales.

 

Au niveau de la structuration, le pré-GDR IA est piloté par un comité d’animation, qui est en charge de l’animation scientifique et de la gestion budgetaire du pré-GDR.

 

Le pré-GDR IA a également mis en place un comité scientifique, composé des membres du comité de direction et d’ECCAI fellows. Ce comité est consulté pour les questions scientifiques et/ou sociétales adressées au pré-GDR.

 

Au niveau de l’animation scientifique, étant donné que les sous-communautés composant le pré-GDR disposent déjà de structures d’animation propres par l’intermédiaire des conférences francophones et de l’AFIA, le pré-GDR IA souhaite privilégier les animations transversales, que ce soit entre sous-communautés du pré-GDR, qu’entre GDR.

 

Pour consulter plus en détail les activités du pré-GDR, consultez la page Activités.

 

Si les activités du pré-GDR IA vous intéressent, nous vous invitons à vous inscrire, soit simplement à la liste de diffusion du pré-GDR, pour être tenus au courant des actualité, ou à l’annuaire du pré-GDR.

 

cnrs