[GT IA des jeux] Rappel : prochaine réunion le 27 mai après-midi à Orléans

Chères collègues, chers collègues,

nous vous rappelons que la prochaine réunion du GT IA des jeux se
tiendra le 27 mai après-midi à partir de 13h30 sur le campus
universitaire d’Orléans La Source, et plus précisément au Laboratoire
d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO). (Voir le plan au lien
suivant : https://gdria2019.sciencesconf.org/resource/page/id/3 )

NEWS : contrairement à notre précédent mail, il serait mieux que vous
vous inscriviez (c’est gratuit) via le site web des journées plénières
du GDR IA : https://gdria2019.sciencesconf.org/. ATTENTION : la date
limite est aujourd’hui le 10 mai.

Dernière mise à jour du programme : Laurent Perrussel, de l’IRIT
(Université de Toulouse 1) viendra nous parler du GDL (Game Description
Language). Nous aurons donc 4 invités et une petite table ronde en fin
d’après-midi. Par ailleurs, à partir de 18h aura lieu une session
doctorants où les doctorants travaillant en IA (toutes les
problématiques de l’IA, pas seulement l’IA des jeux) sont invités à
venir présenter leur travaux sous la forme de posters (contacter
Christel Vrain, christel.vrain@univ-orleans.fr).

Bien cordialement

Tristan Cazenave – Université Paris Dauphine – LAMSADE
Christophe Rey – Université Clermont Auvergne – LIMOS

Programme du 27 mai 2019 après-midi du GT IA des jeux :

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13h30 Accueil

14h-14h45 Philippe Mathieu – Université de Lille, CRIStAL
Titre :
Que valent les stratégies probabilistes au dilemme itéré du
prisonnier ?
Résumé :
Le dilemme du prisonnier, énoncé en 1950 par Albert W. Tucker à
Princeton, est un modèle de théorie des jeux à deux joueurs, pour
lesquels l’intérêt individuel diffère de l’intérêt collectif. En 1984,
Robert Axelrod introduit une variante consistant à répéterle jeu en
permettant à chaque joueur de décider en fonction du passé. Les
situations réelles correspondant à un tel jeu itéré sont légion en
économie, en écologie ou en science politique. En 2012, WilliamH Press
and Freeman J Dyson ont identifié un ensemble de stratégie probabilistes
à mémoire de 1 coup semblant obtenir selon eux de très bons résultats :
les ZD strategies. Après avoir rappelé les propriétésimportantes de ce
jeu, nous présenterons dans cet exposé un bilan des résultats actuels du
domaine, ainsi que de nouveaux résultats issus d’une étude
expérimentale que nous avons réalisé sur les stratégies probabilistes
à mémoire de 1 coup.

14h45-15h30 Véronique Ventos – Université Paris Sud, LRI et NukkAI
Titre :
The Game of Bridge: a killer application for AI
Résumé :
Le jeu de bridge est un jeu extrêmement complexe et ce aussi
bien pour les humains que pour les programmes de bridge. Contrairement
au jeu de Go où l’IA AlphaGo a battu le champion du monde Ke Jie, les IA
de bridge sont encore loin des meilleurs joueurs humains. La différence
essentielle entre les deux jeux porte sur l’aspect information
incomplète omniprésent dans le bridge. Un programme expert de ce jeu
pourrait donc réaliser des tâches différentes et complémentaires de
celles traitées par AlphaGo. La première partie de cet exposé est
consacrée à la présentation des différents aspects dubridge et de pistes
de réflexion sur les différents challenges qui lui sont inhérents. Ces
challenges sont adressés dans le projet VBridge dédié à la conception
d’une IA de bridge utilisant une architecture hybride mixant des
approches issues de différents paradigmes (Reinforcement Learning, Deep
Learning, Probabilistic Planning, Inductive Logic Programming …). La
deuxième partie  donne un aperçu du projet VBridge et du laboratoire de
recherche privé NukkAI (www.nukk.ai) dans lequel il est développé. Enfin
dans la troisième partie nous présentons de manière détaillée des
travaux réalisés dans un cadre ILP sur un problème de décision au bridge.

15h30-16h Pause

16h-16h45 Emerick Lecomte – Eugen Systems
Titre :
Véracité historique et challenge stratégique dans Steel Division 2
Résumé :
Steel division 2 est un jeu de stratégie en temps réel mais aussi
au tour par tour. Il dispose de deux modes de jeu, la campagne
stratégique et l’escarmouche tactique. La campagne stratégique de Steel
Division 2, se passe durant l’opération Barbarossa sur le front Russe en
1944. Quels sont les enjeux d’une IA se voulant réaliste, tout en étant
intéressante ? Comment intégrer les contraintes historiques et faire
cohabiter plusieurs types d’IA pour les différents modes jeux, ainsique
leurs déclinaisons ? Nous parlerons des différentes contraintesde
gameplay et techniques ainsi que les solutions apportées.

16h45-17h30 Laurent Perrussel – Université Toulouse 1 Capitole, IRIT-
Exposé autour du GDL (Game Description Language)

17h30-18h10 Discussion ouverte / table ronde sur le thème « IA des jeux,
quels liens entre travaux universitaires et implémentations industrielles ? »

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