[bull-ia] Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) — Report de la date limite au 20 avril.

*** EN BREF, pour ceux qui risquent de ne pas lire jusqu’au bout ***
1. la nouvelle date limite de soumission est le 20 avril
2. cette année, vous pouvez aussi soumettre des contributions de type “survey” ou de type “blue sky”
3. vous pouvez soumettre une contribution déjà en soumission à une autre conférence ou à une revue, ou qui a été acceptée à une autre conférence ou à une revue, ou qui a déjà été publiée (après le 1er septembre 2018) dans les actes d’une conférence ou dans une revue.

*** Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) — Appel à contributions ***

En 2019, comme en 2018, la Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) est organisée au sein de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA). Elle aura lieu entre les 1er et 5 juillet 2018 à Toulouse.

CNIA 2019

CNIA 2019 s’adresse à l’ensemble de la recherche en Intelligence Artificielle (IA). Elle est l’occasion de témoigner des dernières avancées en IA et de présenter ses résultats les plus récents dans tous les aspects de l’IA. Un des rôles de CNIA est de renforcer les connexions entre les différentes sous-disciplines. Elle souhaite être un point de rencontre pour la communauté IA permettant de rapprocher les différentes disciplines qui la composent et d’établir des passerelles entre elles.

** Contributions de type classique **

Toute contribution relevant de l’Intelligence Artificielle est la bienvenue. La liste indicative des thématiques ci-dessous n’est pas exhaustive : apprentissage automatique, reconnaissance des formes et vision par ordinateur, traitement automatique des langues naturelles, systèmes multi-agents et agents autonomes, représentation des connaissances et raisonnement automatisé, IA et web, extraction et gestion des connaissances, interaction personne-machine, robotique, satisfiabilité et satisfaction de contraintes, recherche heuristique et résolution de jeux, incertitude et intelligence artificielle.

En 2019, la plate-forme AFIA accueille également des conférences spécialisées : APIA (5ème Conférence sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle), CAP (21ème Conférence sur l’Apprentissage Automatique), IC (30èmes Journées Francophones Ingénierie des Connaissances), JFPDA (14èmes Journées Planification, Décision et Apprentissage), JFSMA (27èmes Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents), JIAF (13èmes Journées d’Intelligence Artificielle Fondamentale) et TALN – RECITAL (26ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles). Toute contribution qui relève de l’une des thématiques précédentes peut être soumis soit à la conférence spécialisée, soit à CNIA (mais pas aux deux).

CNIA encourage tout particulièrement les soumissions à la frontière entre sous-branches de l’IA, ainsi que les soumissions à la frontière de l’IA et d’autres disciplines, notamment l’automatique, la biologie, le droit, l’économie, l’informatique théorique, la linguistique, les mathématiques, la philosophie, la psychologie, la recherche opérationnelle, les sciences cognitives, les statistiques, et d’autres auxquelles nous n’aurions pas pensé. Un certain nombre de sessions spéciales auront lieu, dont au moins les suivantes :

– Economie & IA
– Ethique & IA
– Reconnaissance des Formes, Vision par Ordinateur, Analyse d’Images – Robotique et Automatique
– “Trust me I am autonomous”

** Contributions de type survey **

CNIA invite également les soumissions d’articles de surveys. Les surveys acceptés seront présentés dans une session spéciale, donnant une opportunité aux chercheurs en IA experts d’un domaine d’en donner un exposé synthétique. La liste des auteurs doit contenir au moins un auteur étant fait des contributions significatives sur le sujet au cours des dernières années. La sujet doit être suffisamment récent, et no trop étroit ni trop large (typiquement, un sujet qui convient doit avoir été l’objet de 10 à 30 articles publiés dans les conférences et revues majeurs d’IA dans les 10 dernières années, et pas toutes par le même groupe d’auteurs.

** Contributions de type blue sky **

Enfin, CNIA invite les articles de type blue sky. Les présentations, regroupées dans une session spéciale, sont destinées à présenter des idées et visions qui incitent la communauté à poursuivre de nouvelles voies de recherche (nouveaux problèmes, nouveaux domaines d’application, nouvelles méthodologies). L’orateur doit pouvoir convaincre l’audience que le sujet est intéressant et prometteur, et doit le relier autant que possible à l’état de l’art.

Les meilleurs papiers de CNIA 2019 seront invités à contribuer à un numéro spécial de la Revue d’Intelligence Artificielle à l’instar de ce qui est en train d’être réalisé avec les meilleurs papiers de CNIA 2018 (vol. 33 n°2/2019).

** Soumission des articles **

CNIA 2019 ne requiert pas l’originalité des communications présentées. Il est tout-à-fait possible de soumettre RFIA une communication basée sur un article qui
(a) est déjà en soumission à une autre conférence ou à une revue,
(b) a été accepté à une autre conférence ou à une revue, ou
(c) a déjà été publié dans les actes d’une conférences ou dans une revue; dans ce cas, la publication doit être postérieure au 1er septembre 2018.

Dans les cas (b) et (c), les auteurs doivent indiquer dans une note en bas de la première page la conférence ou la revue où l’article est paru ou à paraître.

Les articles acceptés à AAAI-19 et à IJCAI-19 feront l’objet d’une invitation spéciale. Si votre article a été accepté à AAAI-19, ce n’est donc pas la peine de le soumettre à CNIA : vous serez contactés individuellement. Si votre article est en cours de soumission à IJCAI-19, vous pouvez le soumettre à CNIA, puisqu’à la date de soumission à CNIA, vous ne connaîtrez pas le résultat.

Les soumissions ne sont pas anonymes. Elles peuvent être faites en français ou en anglais.

Les soumissions seront faites via le site EasyChair https://easychair.org/conferences/?conf=cnia2019.

Les auteurs sont invités à soumettre des propositions d’articles au format PDF uniquement, et conformes au style double-colonnes de la plate-forme IA 2018. Quatre types de soumissions sont possibles :
– des articles longs de type classique, de 6 à 9 pages, destinés à être présentés oralement.
– des articles longs de type survey, de 6 à 9 pages, destinés à être présentés oralement.
– des articles longs de type blue sky, de 6 à 9 pages, destinés à être présentés oralement.
– des articles courts de 2 pages destinés à servir de support à affiches ou démonstrations.

Si votre article est de type survey ou blue sky, veuillez s’il vous plait le préciser dans le titre.

** Dates importantes **

– date limite de soumission : 20 avril 2019
– notification aux auteurs : 15 mai 2019
– réception des versions définitives : 1er juin 2019
– conférence : entre le 1er et le 5 juillet 2019


Jérôme Lang
LAMSADE, CNRS – Université Paris-Dauphine
http://www.lamsade.dauphine.fr/~lang/
+33 1 44 05 40 21

———————————————————————
Desinscription: envoyez un message a: bull-ia-unsubscribe@gdria.fr
Pour obtenir de l’aide, ecrivez a: bull-ia-help@gdria.fr