[bull-ia] IA2 – Appel à participation – Institut d’Automne

Content-Type: text/html;
charset=utf-8

Appel =C3=A0 participation
Institut d=E2=80=99Automne=
en Intelligence Artificielle – IA2
Lyon – du 30 =
octobre au 3 novembre 2017

http://ia2.gdria.fr

L’Institut d=E2=80=99Automne en Intelligence =
Artificielle (IA2) a pour but de proposer une =C3=A9cole g=C3=A9n=C3=A9ral=
iste en intelligence artificielle, afin d’offrir un panorama des =
diff=C3=A9rentes sous-disciplines de l=E2=80=99intelligence artificielle =
et de leurs principales techniques. Cette =C3=A9cole est originale, car =
m=C3=AAme au niveau international, il n=E2=80=99y a pas d=E2=80=99=C3=A9co=
le g=C3=A9n=C3=A9raliste en intelligence artificielle.  L’id=C3=A9e =
est de fournir cette culture plus transversale de l=E2=80=99intelligence =
artificielle =C3=A0 nos (jeunes) coll=C3=A8gues. Cela est utile pour =
pouvoir promouvoir les approches inter-th=C3=A9matiques, et la =
fertilisation crois=C3=A9e des diff=C3=A9rentes th=C3=A9matiques de =
l=E2=80=99intelligence artificielle.

Le but =
de cette =C3=A9cole est de fournir des cours de haut niveau des =
diff=C3=A9rentes techniques utilis=C3=A9es en intelligence artificielle. =
Les cours sont d=C3=A9coup=C3=A9s en cours fondamentaux et en cours =
avanc=C3=A9s.  Les cours fondamentaux portent sur les =
sous-disciplines principales de l=E2=80=99intelligence artificielle. Ces =
cours fondamentaux changent pour chaque =C3=A9dition, ainsi un coll=C3=A8g=
ue pourra participer =C3=A0 plusieurs =C3=A9coles successives pour =
completer ses connaissances sur le domaine.  Les cours avanc=C3=A9s =
concernent une th=C3=A9matique particuli=C3=A8re (coloration) choisie =
pour chaque =C3=A9dition de l=E2=80=99=C3=A9cole.

** Pr=C3=A9sentation de l=E2=80=99=C3=A9dition IA2 2017: =
Intelligence Artificielle et Jeux

La =
th=C3=A9matique choisie pour cette premi=C3=A8re =C3=A9cole, qui se =
d=C3=A9roulera du 30 octobre au 3 novembre =C3=A0 Lyon est =C2=AB =
intelligence artificielle et jeux =C2=BB, faisant =C3=A9cho aux =
r=C3=A9centes victoires d=E2=80=99Alphago, d=E2=80=99IBM Watson, et de =
Libratus, qui ont justement mis en avant cette n=C3=A9cessit=C3=A9 =
d=E2=80=99int=C3=A9gration inter-th=C3=A9matique.

Nous insistons sur le fait que cette =C3=A9cole est bien =
g=C3=A9n=C3=A9raliste, et ne s=E2=80=99adresse donc pas uniquement aux =
coll=C3=A8gues ayant une activit=C3=A9 de recherche en lien avec les =
jeux. L=E2=80=99ensemble des sous-disciplines du pr=C3=A9GDR =
(Repr=C3=A9sentation des connaissances et mod=C3=A9lisation des =
raisonnements (RCR);  Incertitude, mod=C3=A8les graphiques, =
r=C3=A9seaux Bay=C3=A9siens, mod=C3=A8les stochastiques (IMG); =
Contraintes et SAT (PPC); Apprentissage (APP);  Planification et =
recherche heuristique (PRH); Syst=C3=A8mes multi-agents et d=C3=A9cision =
collective (SMA)) seront abord=C3=A9es. Nous avons simplement =
s=C3=A9lectionn=C3=A9 dans ces sous-disciplines des sujets qui sont en =
rapport avec cette th=C3=A9matique des jeux.
Les cours =
avanc=C3=A9s seront plus directement en rapport avec cette th=C3=A9matique=
, mais aborderont tout de m=C3=AAme des techniques et m=C3=A9thodes ne =
se r=C3=A9sumant pas aux seules applications dans les jeux.

Nous proposons donc 6 cours fondamentaux, de 3 =
heures chacun, ainsi que 4 cours avanc=C3=A9s de 1h30 chacun, soit 24h =
de formation au total, r=C3=A9partis sur 5 jours. Des sessions posters =
seront =C3=A9galement organis=C3=A9es, afin de permettre aux =
participants de pr=C3=A9senter leur sujet de recherche, d=E2=80=99=C3=A9ch=
anger entre eux sur ces sujets. Cela permettra =C3=A0 la fois, pour les =
plus jeunes doctorants, d=E2=80=99avoir une premi=C3=A8re exp=C3=A9rience =
d=E2=80=99=C3=A9change scientifique, mais =C3=A9galement pour tous de =
pouvoir cr=C3=A9er un r=C3=A9seau, et une communaut=C3=A9.

** Programme 

Cours Fondamentaux (3h)

* RCR – =
Logiques Epist=C3=A9miques
Andr=C3=A9as Herzig (IRIT, =
Toulouse)
* IMG – Processus Decisionnels de =
Markov
Abdel-Illah Mouaddib (GREYC, Caen) 
=
* PPC – Introduction aux techniques des Contraintes 
=
=
Christian Bessi=C3=A8re (LIRMM, Montpellier)
* APP – =
Apprentissage Profond 
Matthieu Cord (LIP6, Paris)
=
* PRH – Recherche Monte-Carlo 
Tristan =
Cazenave (LAMSADE, Paris)
* SMA – Th=C3=A9orie des jeux et =
de la d=C3=A9cision algorithmique 
J=C3=A9r=C3=
=B4me Lang (LAMSADE, Paris)

Cours Avanc=C3=A9=
s (1h30)

* General Game Playing (GGP)
=
=
Fr=C3=A9d=C3=A9ric Koriche (CRIL, Lens)
* =
Apprentissage par renforcement et jeux
=
Alessandro Lazaric (CRIStAL, Lille)
* Go et =
Alphago
Tristan Cazenave (LAMSADE, Paris)
* Jeux et =
logique
Thomas Colcombet (IRIF, Paris)

** Inscription et Participation

Les inscriptions =C3=A0 IA2 s=E2=80=99effectuent =
ici: : http://ia2.gdria.fr/inscriptions/ 
Le =
nombre de places =C3=A9tant limit=C3=A9, priorit=C3=A9 sera donn=C3=A9e =
aux premiers inscrits.

Au niveau des =
tarifs, nous souhaitons offrir les tarifs les plus attractifs possibles =
afin de permettre =C3=A0 tous de participer.

Tarifs

Doctorants, =C3=A9tudiants =
et amateurs*
* Avant le 20 septembre – 75 =
euros
* Apr=C3=A8s le 20 septembre – 250 euros
Acad=C3=A9miques
* Avant le 20 septembre – 200 =
euros
* Apr=C3=A8s le 20 septembre – 500 euros
Industriels
* Avant le 20 septembre – 750 =
euros
* Apr=C3=A8s le 20 septembre – 1000 euros
Les repas du midi et les pauses caf=C3=A9s sont inclus dans =
les frais d=E2=80=99inscription.

* Quelques =
places seront r=C3=A9serv=C3=A9es =C3=A0 des amateurs (les amateurs sont =
des personnes s=E2=80=99int=C3=A9ressant =C3=A0 l=E2=80=99intelligence =
artificielle, mais ne travaillant pas dans ce domaine)

** H=C3=A9bergements

Des chambres en r=C3=A9sidence universitaire sont disponibles =
au tarif de 200 euros (du dimanche 29 octobre au vendredi 3 =
novembre).
Le nombre de chambres est limit=C3=A9, =
priorit=C3=A9 sera donn=C3=A9e aux premiers inscrits. 
Les chambres devront =C3=AAtre r=C3=A9serv=C3=A9es avant le =
20 septembre.

Pour tout =
renseignement: contact-ia2@gdria.fr

=