[bull-ia] Offre de thèse – Ingénierie des connaissances et gestion de contraintes sémantiques.

Unité de recherche : LE2I, UMR CNRS 6306

Localisation : Université de Bourgogne Franche-Comté – Laboratoire LE2I, Dijon

Contact scientifique : Christophe Nicolle christophe.nicolle@u-bourgogne.fr
Ouassila Labbani Narsis ouassila.labbani@u-bourgogne.fr

Titre : Ingénierie des connaissances et gestion de contraintes sémantiques. Application au cycle de vie du packaging.

Description du sujet

Cette thèse s’inscrit dans le domaine de l’ingénierie des connaissances et plus spécifiquement du web sémantique et de la modélisation des données et des contraintes.

Elle vise à proposer un modèle d’information formel permettant de regrouper et de stocker la connaissance entre différents acteurs et processus hétérogènes. L’objectif est de favoriser les aspects de partage, de réutilisation, de prototypage et de transfert des connaissances pour réduire la perte des savoir-faire, l’hétérogénéité sémantique et créer une interopérabilité entre les différentes processus métiers participant au cycle de vie du produit, de la conception, au recyclage, en passant par la fabrication et l’exploitation sur le marché.

Le travail consiste à proposer une nouvelle approche d’interopérabilité sémantique basée sur une architecture de représentation de connaissances pouvant être enrichie par des contraintes pour pouvoir l’adapter selon le contexte et le profil des utilisateurs. Cette architecture devra mettre en valeur les concepts, mais aussi les relations sémantiques et les contraintes associées à ces concepts. Elle devra être également flexible et extensible pour faciliter la modification et la construction de nouveaux services. La définition de cet ensemble sera principalement basée sur l’utilisation des technologies autour du web sémantique et de l’ingénierie dirigée par les modèles.

Le sujet de thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet en collaboration avec un groupe internationale spécialisé dans le packaging.

Mots clés

Modélisation des connaissances, interopérabilité, web sémantique, ingénierie dirigée par les modèles, cycle de vie de la donnée.

Compétences requises

Le candidat doit être titulaire d’un master recherche ou équivalent dont la spécialité principale est l’informatique. Le candidat devra posséder de solides compétences et savoir-faire en développement logiciel. Des connaissances supplémentaires dans les domaines du web sémantique et de la modélisation UML seront appréciées. Une bonne maitrise de l’anglais est indispensable. Le candidat intégrera une équipe R&D au sein du laboratoire LE2I et représentera l’équipe auprès du partenaire industrielle. En conséquence une très bonne capacité de communication en équipe, de rédaction de document en français et en anglais sera nécessaire. Enfin, le candidat devra faire montre d’une excellente organisation et d’une grande motivation.

Eléments supplémentaires

Le lieu d’étude est le laboratoire LE2I, Université de Bourgogne Franche-Comté. Des déplacements en France seront prévus pour intervenir dans les usines du partenaire lors des comités de suivi et d’évaluation. Des déplacements à l’étranger seront prévus pour la présentation des travaux de recherche dans des colloques internationaux. L’intégralité des frais de déplacements seront pris en charge par le laboratoire. Le contrat sera un CDI de chantier rémunéré selon profil.
Date de commencement de contrat : 1er octobre 2016
Candidatures attendues avant le 1er septembre 2016


Ouassila Labbani Narsis
Maître de conférences
Laboratoire LE2I – UMR CNRS 6306
http://le2i.cnrs.fr/-Ouassila-Labbani