[bull-ia] Postes au département d’informatique de l’Ecole Polytechnique

Chères et chers collègues,

L’Ecole polytechnique ouvre au concours plusieurs postes d’enseignants-chercheurs en informatique à temps-complet et d’enseignants à temps incomplet, démarrant en septembre 2019 (date limite de candidature: 25 mars) :

– 1 poste de professeur assistant temps-complet (maître de conférences) “Monge” en sciences des données et intelligence artificielle. Audition prévue, pour les dossiers
sélectionnés, le 22 mai.
– 1 poste de professeur assistant temps-complet (maître de conférences) en Internet des Objets. Audition prévue, pour les dossiers sélectionnés,  le 16 mai.
– 4 postes de professeur assistant temps-complet (maître de conférences) en informatique, capables d’enseigner au moins l’un ou plusieurs des domaines suivants : l’algorithmique, la programmation à tous niveaux, mais aussi l’architecture des ordinateurs, les systèmes d’exploitation, la compilation et la logique et complexité.
Audition prévue, pour les dossiers sélectionnés,  les 15 et 17 mai.
– 1 poste de professeur assistant à temps incomplet en informatique graphique. Audition prévue, pour les dossiers  sélectionnés, le 21 mai.
– 2 postes de professeur assistant à temps incomplet en sciences des données et intelligence artificielle. Audition prévue, pour les dossiers  sélectionnés, le 14 mai.
– 2 postes de professeur assistant à temps incomplet en informatique. Audition prévue, pour les dossiers sélectionnés, le 13 mai.

Les candidats sur des postes à temps complet doivent pouvoir s’intégrer dans l’une des équipes existantes du laboratoire (voir à ce propos https://www.lix.polytechnique.fr )
Les postes à temps incomplet sont cumulés avec un emploi principal académique ou dans l’industrie.

Les candidates et candidats pourront obtenir des informations plus précises (dont les contacts pour chaque poste) à ces adresses : 
(en français) http://www.lix.polytechnique.fr/Labo/Eric.Goubault/Postes2019.htm
(english) http://www.lix.polytechnique.fr/Labo/Eric.Goubault/positions-2019.htm
sur le site web du département https://portail.polytechnique.edu/informatique et sur le site de candidature https://candidatures-calliope.polytechnique.fr/calliope-fo/accueil/index.php
ainsi que quelques précisions sur l’enseignement en informatique à l’Ecole polytechnique et des indications, un peu anciennes, sur les statuts et salaires.

Suite à quelques questions qui ont pu nous être posées, veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la qualification aux postes de Maître de Conférences pour pouvoir postuler
à ces postes. D’autres part, les postes Monge correspondent à des postes en « tenure track » (6 ans, durant lesquels il faut passer l’HdR, avec une décharge partielle d’enseignement les 3
premieres années) et qui débouchent  sur la titularisation comme professeur (équivalent professeur 2ème classe des universités).
Amicalement,
Eric.