[bull-ia] Proposition de CDD ingénieur 16 mois

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous (et ci-joint) une offre de CDD d’Ingénieur de 16 mois financé dans le cadre d’un projet FUI à Bordeaux pour Février 2019.

  1. Baudrit

Offre d’emploi : Ingénieur de recherche (CDD 16 mois): Étude et développement d’un livre électronique de connaissances permettant la capitalisation et le transfert de connaissances aux acteurs de la filière boucherie-charcuterie-traiteur

Domaine de recherche : Gestion et transfert de connaissances

 

Mission :

L’objectif du projet FUI (Fonds Unique Interministériel) MEATyL@b est d’associer des innovations alimentaires (ingrédients texturants naturels) et numériques (outils d’aide à la formulation basés sur une ontologie de base des aliments et de leurs textures) pour créer des solutions alimentaires “intelligentes” à base de protéines végétales fonctionnelles innovantes pour des applications charcutières. La principale mission de l’ingénieur sera de construire un livre de connaissances hypertexte sur la conception de l’émulsion charcutière (knack) afin de mettre à la disposition de la filière boucherie-charcuterie-traiteur des connaissances spécifiques à la conception de la knack mais aussi des connaissances plus générales (microbiologie, biochimie, physique) à travers une plateforme web. Dans un premier temps, Il s’agira de recueillir ces savoirs, savoir-faire et données disponibles auprès des équipes de recherches de l’INRA et de recherche & développement de SOLINA, ADRIA et AVRIL. Dans un deuxième temps, il s’agira, en s’alignant sur le vocabulaire de l’ontologie du domaine, de représenter ce recueil sous des formats faciles d’accès pour les utilisateurs composés de « cartes de processus », de « cartes conceptuelles » et de « fiches de connaissances ». Les cartes de processus décrivant les étapes technologiques faciliteront l’orientation des acteurs de la filière. Les cartes conceptuelles vont permettre de décrire et définir les termes significatifs du domaine (appelés concepts) et seront liées par des liens hypertextes. Les fiches de connaissances vont permettre de donner une information plus détaillée, contextualisée et directement utilisable. L’ensemble permettra de représenter la connaissance aux différents niveaux de détails et ainsi répondre à la diversité des utilisateurs. En outre, des outils de simulation seront étudiés et implémentés, là où cette approche peut être utile aux utilisateurs, et lorsque la connaissance nécessaire à leur construction est disponible.

Environnement :

L’ingénieur exercera ses activités dans le cadre du projet FUI Meatyl@b qui inclut 7 partenaires dont 1 recherche publique (INRA unités BIA, IATE, MIA et I2M), 3 industriels (Solina, Avril et Henaff), 1 centre technique (ADRIA) et 2 SSII (acsystème et Novelios). Il sera basé à l’I2M Bordeaux (https://www.i2m.u-bordeaux.fr/) dans l’équipe AsCo (Assemblage des Connaissances) et sera rattaché administrativement à l’UMR IATE (https://umr-iate.cirad.fr/) de l’INRA Montpellier gestionnaire du budget pour l’unité I2M. L’ingénieur disposera du générateur de Livre de connaissances Makebook© développé par l’équipe encadrante. Il bénéficiera du support technique de mise en œuvre de l’outil. Il aura pour interlocuteurs l’ensemble des partenaires du projet, et plus particulièrement l’industriel Solina et la SSII Novelios.

Principales activités :

  1. Recueillir et représenter les connaissances pour leur transfert via un livre électronique de connaissances ;
  2. Étudier et implémenter des simulateurs d’intérêt pour les utilisateurs ;
  3. Organiser et conduire l’évaluation du livre de connaissances sur les critères de désorientation, charge cognitive et acquisition de connaissances.
  4. Définir, proposer et assurer des actions de formation vers les ingénieurs charger de poursuivre l’alimentation de la base de connaissances et sa maintenance ultérieure.

Compétences souhaitées :

Ce poste peut convenir à un ingénieur ayant une bonne connaissance générale de la gestion de connaissances ou des opérations unitaires en agroalimentaire et en biochimie, chimie, microbiologie. Une sensibilisation à la modélisation/simulation, au recueil et à la représentation/gestion des connaissances sera bienvenue. Une volonté et une capacité à se former rapidement à l’utilisation des outils informatiques lui seront nécessaires. Le candidat devra avoir la capacité à rédiger des documents scientifiques en français ou en anglais et à présenter ses résultats (techniques de présentations écrites et de prise de parole en public). Il devra faire preuve d’un réel intérêt pour la transdisciplinarité (informatique, mathématiques, procédés) et d’une motivation pour la diffusion des savoirs vers les utilisateurs. Au cours du projet, il est attendu une capacité relationnelle pour recueillir les connaissances et des capacités d’analyse et de synthèse pour structurer ces savoirs.

Diplôme réglementaire minimum exigé : Diplôme d’Ingénieur, Doctorat

Unité d’accueil :            I2M, Université de Bordeaux

Date de début souhaitée : 1er Février 2019

Durée : 16 mois

Contacts :       Cédric Baudrit                                        cedric.baudrit@inra.fr