Lettre d’Information – Programme National de Recherche en IA – numéro 5 – Juillet 2020

** Le fichier original est le pdf  joint à ce message **

LETTRE D’INFORMATION

Programme National de Recherche en IA

numéro 5

  Editorial 

Le Programme National de Recherche en IA (PNRIA) lance une collection d’archives ouvertes à partir de la plateforme nationale HAL (Hyper articles en ligne).

Développée par le CNRS, HAL est la plateforme commune d’archives ouvertes choisie par un grand nombre d’organismes de recherche, universités et de grandes écoles et offrant divers services : recherche, export de listes de publications, consultation des dépôts sous différentes facettes, statistiques etc.

La Collection des archives ouvertes HAL du PNRIA ambitionne de rassembler les productions déposées dans HAL issues des projets et actions financés par le Programme (3IA, Chaires IA, Programmes doctoraux…). Elle est conçue comme une vitrine pour le plan national en IA à destination de l’écosystème IA et des décideurs. Elle permettra :

  • d’accroître la visibilité internationale, la diffusion des publications et favoriser ainsi leur référencement rapide,
  • de valoriser la production des acteurs de l’écosystème français en IA,
  • de garantir un accès pérenne et public aux publications conformément à la législation française.

La collection PNRIA est accessible via un portail dédié conçu par l’IES Inria. Depuis sa mise en service, plus de 120 documents ont été identifiés et intégrés à la collection. Le dépôt dans HAL ne prend que quelques minutes et fait gagner du temps en permettant une saisie unique pour différents documents (e.g. rapports, CV, page web, listes bibliographiques).


Plus d’infos : Collection des archives ouvertes HAL du PNRIA 

— Dernières actualités du programme 

01 Annonce : Lancement du Partenariat Mondial sur l’IA 

Le Partenariat Mondial sur l’IA (GPAI, Global Partnership on AI) a été lancé mi-juin par un communiqué conjoint de ses quinze membres fondateurs: les sept pays membres du G7, l’Union Européenne et sept autres états, plus l’OCDE qui va en assurer le secrétariat. Les quatre groupes de travail définis depuis fin 2019, ainsi qu’un nouveau groupe sur les apports de l’IA pour les pandémies, vont être réunis dans les prochains jours pour démarrer leurs travaux en préparation de la première réunion plénière au Canada début décembre. En tout plus de 120 experts du monde entier sont appelés à contribuer aux réflexions du PMIA sur l’IA responsable, la gouvernance des données, le futur du travail, l’innovation et la commercialisation des systèmes d’IA, avec un focus immédiat supplémentaire sur la crise du coronavirus. Tout ceci en s’appuyant sur les deux centres d’expertise du PMIA à Montréal et Paris (ce dernier opéré par Inria). 

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez ici

02 Bilan : PFIA2020 en virtuel – retour sur l’intervention du coordinateur de la stratégie nationale en IA 


L’édition 2020 de la Plate-forme Intelligence Artificielle (PFIA2020) a eu lieu du 29 juin au 3 juillet de manière virtuelle. Cet évènement, organisé cette année conjointement par l’AFIA, l’ESEO et le LERIA, a été l’occasion pour Renaud Vedel de dresser un bilan de la stratégie nationale en IA. Le coordinateur de la stratégie nationale en IA et son adjoint, Nicolas Amar, ont également esquissé les contours des prochaines étapes qui devraient être formellement annoncées d’ici à la fin de l’année. Le replay de la session, animée par Yves Demazeau, -président de l’AFIA -, est disponible sur le site de la PFIA2020

Les replays des conférences invitées et des tutoriaux PFIA2020 sont disponibles jusqu’au 10/09/2020 sur le site de la plateforme 

03 Bilan : GENCI | IDRIS – Des nouvelles du supercalculateur Jean Zay 

Dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle et afin d’accélérer les travaux des chercheurs en IA, GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) a mis à disposition depuis le 1er octobre 2019 son supercalculateur convergé (HPC et IA) Jean Zay. Avec ses 1300 GPU nVIDIA 32 Go et ses 35 Po de stockage souverain haut débit, Jean Zay a déjà permis de pouvoir adresser les besoins de plus de 250 projets en IA dont notamment depuis 3 mois ceux portés par des laboratoires de recherche ou des startups pour lutter contre le COVID19.

Afin d’accompagner cette dynamique, GENCI et l’IDRIS vont procéder cet été au doublement des capacités de calcul de Jean Zay qui va recevoir 1404 GPU nVIDIA V100 supplémentaires portant ainsi sa puissance totale à 28 pétaflops.

Si vous avez des besoins de passage à l’échelle de vos modèles alors Jean Zay et les équipes de support de l’IDRIS sont à votre disposition, vous pouvez les contacter à l’adresse: access@genci.fr 

04 Présentation : FUN MOOC – L’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! 

Inria et Class’Code ont lancé début avril 2020 « L’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! », une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’IA. Ce Mooc permet à chacun de décrypter les discours sur IA, d’expérimenter, de comprendre ses mécanismes et offre plus largement les moyens de s’approprier le sujet.

« L’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! » est disponible sur la plateforme FUN
Pour accéder aux formations dans le domaine de l’IA réalisés par Inria LearningLab, cliquez ici 

05 Présentation : Conférences/tables rondes en ligne – « Artificial intelligence and its ethical issues » 

L’Ambassade de France en Israel, l’Institut français d’Israël et leurs partenaires organisent une série de conférences et tables rondes en ligne qui permettront d’explorer les questions et les défis actuels soulevés par le développement de l’IA et sa diffusion dans nos sociétés. Elles couvriront toutes les approches possibles de l’IA, ses enjeux, ses perspectives, dans différents domaines (santé, défense, automobile, genre, art, …).

Basées sur un dialogue entre experts français et israéliens de l’IA, ces manifestations sont ouvertes à un public non spécialiste. Le cycle a débuté le 1er juillet 2020 avec la conférence de Benoit le Blanc, « A.I. from A to Z ». D’autres évènements sont d’ores et déjà prévus en 2020 et 2021.

Pour en savoir plus sur « Artificial Intelligence and its ethical issues », cliquez ici 

— Agenda

Appels à projets ouverts par date de soumission: 

Autres dates importantes : 

 En raison du contexte sanitaire, le Forum du Programme National de Recherche en IA a été reporté à l’automne 2020.

Les nouvelles dates seront prochainement publiées sur le site dédié 

— Le comité de rédaction

Bertrand BRAUNSCHWEIG, Coordinateur recherche (bertrand.braunschweig@inria.fr– Frédéric PRECIOSO, Responsable de programme ANR (frederic.precioso@agencerecherche.fr– Ana VALCARCEL ORTI, Responsable de Projets recherche (ana.valcarcel-orti@inria.fr– Renaud VEDEL, Coordinateur national (cnia@pm.me) et Laurent VERCOUTER, Responsable du domaine formation (laurent.vercouter@inria.fr)

Pour plus d’information sur les actions du Programme National de Recherche en IA, rendez-vous sur le site Mission IA 

Le Programme National de Recherche en IA est coordonné par INRIA