[SPAM] [bull-ia] [SPAM] Séminaire (en ligne) du GDR RADIA – Mardi 4 No

**** Lien zoom: https://univ-artois-fr.zoom.us/j/93828206912 ****

Le prochain séminaire GDR RADIA aura lieu Mardi 4 Novembre à 11h
Il s’agira d’une intervention de Emiliano Lorini (IRIT – CNRS)

Titre : Une théorie épistémique des arguments déductifs

Résumé: L’objectif principal de ce travail est de montrer comment une notion d’argument déductif et, par conséquent, une théorie formelle des arguments déductifs, peut être entièrement reconstruite dans un cadre de logique épistémique,
en adoptant une sémantique concrète fondée sur les bases de croyances, comme alternative à la sémantique abstraite standard reposant sur des structures multirelationnelles (également appelées modèles de Kripke).
Cette approche permet de représenter explicitement la notion de déductibilité, ainsi que les prémisses et la conclusion d’un argument, et de généraliser naturellement la théorie de l’argumentation déductive au cadre multi-agents, ainsi qu’aux arguments d’ordre supérieur (c’est-à-dire les arguments dont les prémisses ou les conclusions concernent les croyances d’autres agents). Elle contribue également à éclaircir la relation entre la notion d’argument déductif et celle de raison, telle qu’elle est étudiée en épistémologie formelle. Je présenterai également plusieurs résultats concernant l’expressivité, l’axiomatisation et la décidabilité d’un langage épistémique interprété selon cette sémantique, qui permet d’exprimer formellement la notion d’argument déductif.

**** Le séminaire suivant aura lieu Jeudi 18 Décembre à 11h
Il s’agira d’une intervention de Munyeque Mittlemann (LIPN – CNRS)
Can We Change the Game? Reasoning about Dynamic Multi-Agent Systems

Tous les détails sur le séminaire du GDR et les vidéos des précédents séminaires ici:
https://gdr-radia.cnrs.fr/seminaire/
———————————————————————
Desinscription: envoyez un message a: bull-ia-unsubscribe@gdria.fr