Appel à participation à la première journée RoD (Raisonner sur les Données)

Chers collègues,

Nous vous rappelons que la première journée de l’action RoD du GdR MADICS (commune avec le pre-GdR IA)  est organisée  le 23 juin prochain à Marseille. Cette journée sera l’occasion d’échanges scientifiques entre équipes de recherche intéressées par les défis posés par le raisonnement sur des données (complexes, hétérogènes, massives, etc …).

La matinée sera consacrée à 3 exposés invités et l’après-midi à des présentations d’équipes. Pour l’instant, nous avons reçu 5 propositions de présentations d’équipes (issues des laboratoires suivants: CRIL, Hubert Curien, IRSTEA, LIRIS, LSIS) pour le créneau de l’après-midi. Il est envisageable d’en inclure quelques autres.

La date limite de propositions est fixée au 21 mai prochain.

L’action RoD peut prendre en charge le déplacement d’une dizaine de personnes (une max par équipe de recherche). La priorité sera donnée à des demandes pour des doctorants.
Merci de nous indiquer d’ici le 21 mai si vous faites une demande de prise en charge de mission pour vous ou un de vos doctorants, en précisant le nom, prénom, et laboratoire de rattachement de la personne pour qui vous faites cette demande.

Dans tous les cas (présentation et/ou simple participation), n’oubliez pas de vous inscrire à la journée:
en cliquant sur “détails et inscriptions” sous l’item “RoD: Raisonner sur les données (Reasoning on Data)” à:
http://www.madics.fr/event/journees-madics-2017-23-juin/

et éventuellement à la journée MADICS du 22 juin à:
http://www.madics.fr/event/journees-madics-2017-22-juin/

C’est gratuit mais vous devez être  inscrit(e) au GdR MADICS et vous être déclaré intéressé(e) par participer à l’action MADICS soit en modifiant votre profil sur le site, soit lors de la création du compte,  en suivant ce chemin :
Intranet / Adhésion / Modifier Profil
puis descendre jusqu’à “participation aux Actions MaDICS” et cocher RoD.

En espérant vous voir nombreux à Marseille le 23 juin,

Marie-Laure Mugnier, Marie-Christine Rousset, Véronique Bellon et Olivier Palombi
Animateurs de l’action RoD

——– Message transféré ——–

Sujet : Annonce première journée RoD (Raisonner sur les Données)
Date : Tue, 2 May 2017 11:31:01 +0200
De : Marie-Laure Mugnier <mugnier@lirmm.fr>
Organisation : LIRMM / INRIA
Pour : bull-ia@gdria.fr
Copie à : Marie Christine Rousset <Marie-Christine.Rousset@imag.fr>, veronique.bellon@irstea.fr, opalombi@chu-grenoble.fr
Chers collègues,

La journée de lancement de l'action RoD (Raisonner sur les Données) commune au GdR MaDICS et au pre-GDR IA aura lieu le 23 juin prochain à Marseille (à l'école de Management de Marseille à 5 minutes de la gare Saint-Charles), le lendemain de la journée annuelle du GdR MADICS. Les inscriptions seront ouvertes bientôt via le site de MaDICS.

http://www.madics.fr/actions/actions-en-cours/rod/

Nous vous donnons dès à présent les grandes lignes de l'organisation de cette journée RoD dont l'objectif est d'identifier les équipes intéressées, de faire interagir les équipes et faire émerger des problématiques d'intérêt commun au travers de différentes présentations.

La journée devrait commencer vers 10h et se terminer vers 16h (à affiner selon le nombre d'équipes intéressées).

Nous prévoyons 3 exposés longs qui occuperont la matinée, puis la session de l'après-midi sera consacrée à des présentations courtes des équipes intéressées par participer à ce groupe de travail RoD et à des discussions.

Les exposés longs du matin sont les suivants:

- Ontology-Mediated Query Answering and Heterogeneous Data
Federico Ulliana, LIRMM / Inria, Université de Montpellier

- SIDES 3.0, une plate-forme sémantique centrée utilisateurs pour la formation en Santé
Fabrice Jouanot, LIG, Université Grenoble Alpes

- YAGO: a multilingual knowledge base from Wikipedia, Wordnet, and Geonames
Thomas Rebele, LTCI, Telecom ParisTech

Nous vous demandons de nous indiquer rapidement, en répondant à cet email, si vous souhaitez faire une présentation courte de 10 minutes (une présentation par équipe). Nous souhaitons des présentations issues d'équipes travaillant sur l'algorithmique du traitement de données et de connaissances mais aussi de chercheurs d'autres disciplines que l'Informatique qui s'intéressent aussi avec une vision "métier" à la gestion et au traitement de données produites dans leur domaine d'application.

L'action RoD peut prendre en charge le déplacement d'une dizaine de personnes (une max par équipe de recherche). La priorité sera donnée à des demandes pour des doctorants. Merci de nous indiquer également très rapidement si vous faites une telle demande pour vous ou un de vos doctorants, en précisant le nom, prénom, et laboratoire de rattarchement de la personne pour qui vous faites cette demande.

En espérant vous voir nombreux à Marseille le 23 juin,

Marie-Laure Mugnier, Marie-Christine Rousset, Véronique Bellon et Olivier Palombi
Animateurs de l'action RoD

-- 
Marie-Laure Mugnier
LIRMM (CNRS / Montpellier University)
INRIA
http://www.lirmm.fr/~mugnier/