[bull-ia] Offre en IA de Confiance à Thales Research & Technology (Palaiseau)

Bonjour,

Merci de diffuser cette offre de CDI.

Thales Research & Technology recrute un(e) :

Ingénieur(e)-Chercheur(e) en Intelligence Artificielle de Confiance (H/F)

Job ID: R0027249
Location: Palaiseau, Île-de-France Region, France
Full time, Regular Employment

QUI SOMMES-NOUS ?
Situé sur le campus de l’École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d’information, à l’ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d’obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.
En ligne avec la stratégie du Groupe de devenir un leader mondial en Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine des systèmes critiques, le site de Palaiseau regroupe une cinquantaine d’ingénieurs-chercheurs ayant une solide expérience en IA. Ceux-ci relèvent les défis scientifiques et techniques liés à l’introduction de ces nouvelles technologies dans les produits et services développés par le Groupe.

Dans ce cadre, nous recherchons un(e) :
Ingénieur(e)-Chercheur(e) en Intelligence Artificielle de Confiance (H/F)
en CDI
Basé(e) à Palaiseau (91)

Vous serez rattaché(e) au groupe de Recherche Sciences et Techniques de l’Information (STI).
Vous aurez à concevoir et à mettre en œuvre des méthodes et outils permettant de construire une IA de confiance : une IA(symbolique ou connexionniste) maitrisée depuis l’information ou les données qui la nourrisse jusqu’à sa vérification et sa validation àdes fins de qualification voire de certification, en passant par sa robustesse et son explicabilité. L’objectif est de contribuer au développement de capacités d’IA pour répondre à un besoin métier, assurer la stabilité de son comportement puis accompagner le transfert vers une industrialisation et un déploiement dans les systèmes Thales.
La recherche et l’innovation sont les composantes essentielles de ce poste.

QUI ETES-VOUS ?
Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou titulaire d’une thèse de doctorat dans une discipline du domaine du numérique, vous justifiez d’une expérience de recherche et développement dans la définition et la mise en œuvre de solutions à base d’IA :
– Maîtrise de technologies d’IA (algorithmes de machine learning, optimisation sous contraintes, raisonnement, inférence, aide à la décision, dialogue humain-machine …),
– Capacité à comprendre et utiliser des formalismes mathématiques complexes,
– Excellente connaissance en programmation (Python, C , C++, Java…),
– Capacité à innover et s’approprier des domaines scientifiques et technologiques nouveaux,
– Capacité à communiquer,
– Rigueur méthodologique et esprit de synthèse.

La connaissance de méthodes formelles, tests, preuves et/ou processus IVVQ serait un plus.

Langues : Anglais lu, écrit et parlé

Ce poste nécessitant l’accès à des informations pouvant relever du secret de la Défense Nationale, une habilitation préalable de type « Confidentiel Défense » pourra être requise.

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :
– Effectuer une veille technologique efficace,
– Etre force de proposition sur les technologies et les tendances de l’IA de confiance, afin de conseiller l’équipe sur les choix techniques et leurs bénéfices et impacts potentiels,
– Mettre en œuvre les solutions dans une approche en « mode agile »,
– Proposer / réaliser des benchmarks spécifiques,
– Contribuer aux actions de communication en interne et externe sur les travaux à mener et leurs résultats.

Pour postuler (site web de Thales), les documents suivants sont exigés : CV + lettre de motivation (concaténés dans un seul et même document).

Michel BARRETEAU, PhD
Thales Research & Technology France – Analysis & Reasoning in Complex Systems Lab
Campus Polytechnique – 1, avenue Augustin Fresnel  – 91767 Palaiseau cedex
https://intranet.peopleonline.corp.thales/sites/international/europe/france/all-sites/palaiseau/activites-de-recherche/sti—sciences-et-techniques-de-linformation/validation-et-certification